La ville d’Amboise (12 500 habitants) est située à 26 km à l’est de Tours et à 35 km à l’ouest de Blois. Elle s’est développée entre deux limites fortes qui sont la Loire au Nord et la forêt d’Amboise au sud et constitue un carrefour important à l’échelle départementale et régionale.
L’actuel lycée Léonard de Vinci a été construit en 1968. Il occupe une surface de 4,5 ha. Inauguré par Michel Debré alors ministre de l’Economie et des Finances du général de Gaulle et maire d’Amboise depuis 1966 - il le restera jusqu’en 1989 - le nouveau lycée est appelé à succéder au lycée Charles Guinot, en centre ville, dont les locaux désormais trop vétustes doivent êtres abandonnés.
Le lycée Vinci est implanté au sud de la ville, sur un plateau à l’écart du centre, lequel s’est développé autour du château et le long de la Loire. En 1968, le lycée Vinci se trouve donc en quelque sorte "à la campagne" mais il ne restera pas longtemps isolé : en 1969 est construit le gymnase Guynemer, puis en 1970 le collège Choiseul et en 1972 la piscine Vallerey. 1975 voit la création du stade des cinq Tourangeaux et 1977 l’inauguration du collège Malraux. C’est cette même année que la section professionnelle du lycée Vinci devient autonome et prend le nom de Lycée Professionnel Jean Chaptal. Notons enfin la construction du gymnase Ménard en 1990 et, en 2010, l’implantation de la médiathèque Aimé Césaire.